Interview : Alain Lahana (tourneur de Iggy Pop)

… Mais aussi de David Bowie, Patti Smith, et bien d’autres !

Alain Lahana a commencé sa carrière au mythique Festival de Mont de Marsan dans les années 70. Avec 10000 concerts au compteur, sa carrière est impressionnante. L’article aurait pu être titré « Le tourneur de David Bowie », ou encore « Le tourneur de Patti Smith », ou bien d’autres encore. Mais Iggy Pop tient une place à part dans ma vie, et plusieurs questions lui sont consacrées. (Frédéric)

Thee Savage Beat : En quoi consiste ton métier ?

Alain Lahana :Tout dépend de quel métier on parle vu que je cumule plusieurs métiers différents..Management, édition, évènementiel, production discographique, conseil etc.

Parlons du métier de tourneur. Quel a été le premier artiste ou groupe avec qui tu as collaboré ?

Depuis le milieu des années 70… J’ai commencé avec le groupe de frère, puis quelques groupes locaux, puis des nationaux… et le mouvement punk a débarqué et moi avec : l’année ou j’ai quitté Toulouse pour Paris, j’ai collaboré au premier Festival Punk de Mont de Marsan puis au deuxième avec Police, Clash, Damned, Jam etc…tout en devenant en parallèle co-manager de Magma…

Selon toi, quelle a été l’évolution principale de ton métier entre le moment où tu as commencé et aujourd’hui ?

Quand j’ai démarré, ce métier était fait pour les cancres qui n’avaient rien réussi à faire de leur vie, alors que maintenant je ne vois quasi que des 1ers de la classe qui pensent tout connaître.

Avec quels artistes ou groupes les plus marquants as-tu travaillé ?

La liste est longue…vu que j’ai plus de 10000 concerts au compteur…mais en gros, Iggy Pop depuis 43 ans, Patti Smith depuis 25 ans, Phil Collins depuis plus de 30 ans…J’ai fait 18 ans de collabs avec David Bowie, 16 ans avec Depeche Mode et on peut en citer plein d’autres…des Rolling Stones, à Sade, en passant par Spice Girls, Tears for Fears, Simple Minds, Duran Duran, Genesis, Siouxsie…sans parler de Bernard Lavilliers, Paul Personne, Stephan Eicher, Ayo, Rachid Taha dont j’ai longtemps géré les carrières.

Tu as collaboré avec d’immenses stars, laquelle t’a le plus impressionné par son charisme ? (ou lesquelles) ?

Difficile de répondre mais pour moi Bowie, Iggy et Patti sont des intelligences supérieures et je suis si fier d’avoir pu les fréquenter et collaborer avec eux pendant de longues périodes qui ont forgé ma vie.

Tu as du organiser des concerts dans des stades, quel est le concert où il y a eu le plus de spectateurs ?

Je crois bien que mes deux plus gros concerts ont été la reformation de Genesiqs en 91 ou on avait vendu 83000 billets à Paris et l’ouverture du Stade de France avec les Rolling Stones (ou j’avais pris Jean-Louis Aubert en ouverture) en 98.

Apprécies-tu toujours la musique des artistes avec qui tu collabores ? Ou bien ça t’est égal ?

J’aime toujours les artistes avec qui je bosse…important d’avoir les yeux qui brillent quand on cherche à vendre un projet.

Quel est ton meilleur souvenir de tournée ? Le pire ?

Il y en a plein dans les 2 catégories, mais je pense que David, Iggy ou Patti seront forcément dans mes meilleurs souvenirs…

Le pire qui me revient à l’esprit…sera sans doute James Brown, Kid Créole ou Alpha Blondy avec qui j’ai détesté être impliqué.

Comment définirais-tu ta relation avec Iggy Pop ? Quel est ton meilleur souvenir de tournée avec lui, et le pire ?

Au bout de 43 ans de relation avec Iggy… c’est évident qu’on a une relation aussi forte que particulière… Je pense pouvoir dire qu’on est des vieux potes… Les meilleurs trucs qui me reviennent en mémoire tout de suite, sont liés à des lives incroyables d’énergie… Les pires remontent à la période ou il se défonçait encore et ou les prestas lives pouvaient dérouter parfois…mais ces temps-là sont si lointains qu’on n’y pense même plus.

Te souviens-tu de la date d’Iggy pop en 1994 à l’Agora d’Evry, quelles anecdotes as-tu sur ce concert ?

Oui…vaguement…j’avais dealé la date à Didier Veillault qui a lancé le Plan à Ris Orangis et fait un super boulot autour du Rock en France…Je me souviens que la presta d’Iggy avait été puissante et c’est là que je lui ai présenté Daniel Darc, également programmé (et que j’avais produit à l’époque de Taxi Girl).

Quelles sont les exigences d’Iggy Pop pour sa prochaine tournée ?

Le truc qui le préoccupe le plus est de faire la meilleure prestation possible : il ne vit en tournée que pour son moment en scène…Il n’a pas de grandes exigences…Il aime bien bouffer, boire un bon pinard après son concert avec un joli plateau de fromage par exemple…Il appelle mes tournées, les Cheese et Wine tours…

es meilleures anecdotes sur tes collaborations avec Patti Smith et David Bowie ?

Il y en a trop…mais en voilà 2 qui sont pas mal

Avec David : monter les répétitions de Tin Machine chez moi à St Malo pendant 3 semaines sans que personne ne l’identifie jusqu’au dernier jour ou il a fait un petit concert gratuit dans un cinéma de 350 places…ou tous les petits concerts surprises qu’on a pu faire à l’Elysée, Olympia ou autres

Avec Patti : sans doute acheter une maison avec elle sur le terrain de la Ferme de la Famille d’Arthur Rimbaud ou quand elle m’a remis les insignes de Chevalier des Arts et Lettres avant de monter sur scène à l’Olympia pour les 40 ans d’Horses.

As-tu déjà collaboré avec des artistes ou groupes français ? Quelle différence dans le travail y a-t ’il avec les anglos-saxons ?

Plein…j’ai managé et produit Paul Personne pendant 30 ans, géré Rachid Taha ou Stephan Eicher pendant 20 ans, managé Bernard Lavilliers à ses débuts, je suis aussi producteur et manager de Giédré depuis plus de 12 ans et je produis les tournées mondiales de Carla Bruni depuis plusieurs années…Je suis aussi manager de Tryo…J’ai géré le Prix Constantin pendant 10 ans mettant en avant les jeunes artistes français…Sans parler d’Ayo, Zaza Fournier, Airnadette…

De quel artiste ou groupe aurais tu aimé t’occuper ?

Je n’ai aucune frustration.

Sur quel(s) projet(s) travailles-tu en ce moment ?

Nick Mason qu’on fait revenir en Mai… Trois périodes de concerts avec Iggy (Jazz et rock)…La sortie de l’album de Tryo en indépendants (production et distribution)…Préparation du prochain album de Carla.

Interview : Frédéric Quennec / Nicolas Quennec.

Publié par theesavagebeat

Ce blog propose des articles, principalement des interviews, sur des artistes ou groupes rock, punk rock et rock garage. Il est basé à Nantes (France). Le nom Thee Savage Beat est un hommage au groupe nantais Thee Death Troy ainsi qu’au titre des Dictators « The Savage Beat ». Ce blog est tenu par Frédéric Quennec et Nicolas Quennec.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer