
Avec les camarades de la Loboto’s, on a pu voir King Khan en concert avec différents line-up au fil des ans (Shrines, King Khan and BBQ, Black Jaspers). Il nous avait confié (dans le fanzine Loboto’s de mars 2005) son admiration pour les Magnetix. Je me souviens qu’un ami avait prédit que ce groupe deviendrais énorme, après avoir assisté à un mémorable concert dans la petite salle du Cosmic Trip y a 25 ans maintenant. King Khan a eu du nez également. Sur l’idée de Sean Spits (son frère spirituel), il a créé Louder Than Death. C’est un collectif incroyable comprenant des membres du groupe français les Magnetix (Looch Vibrato et Aggy Sonora), Sean Spits, et le terrible Fredovich (The Shrines) à la basse. Suite à leur énergisant concert à Nantes, King Khan, Aggy et Looch ont gentiment accepté de répondre à quelques questions.
Thee Savage Beat : King Khan, sur quel royaume règnes-tu ? Qui sont tes sujets ?
King Khan : Les huîtres… Je suis le roi des huîtres, je règne sur une planète de fruits de mer.
D‘où t’es venue la passion pour la musique ? et le Rock’n’roll ?
King Khan :J’ai commencé à jouer du rock and roll à l’âge de 17 ans. Je crois que j’ai trouvé mon vrai moi grâce à cet apprentissage. Et puis j’ai compris la complexité de la beauté de l’élaboration d’une chanson. J’avais plein de super professeurs pour me guider, des personnes que j’ai admirées alors que je grandissais, et qui sont devenues des potes. Certains de mes concerts ces 25 dernières années étaient complètement fous, mais je crois que j’ai appris l’humilité et saisi le moment où on peut repousser ses limites. Et puis j’ai passé un petit peu de temps en prison, dans le Kentucky et à Barcelone, et je peux l’affirmer, rien ne vaut la vie d’un homme libre.

Aggy Sonora, tu es la seule femme du groupe ! Quelles musiciennes t’ont donné envie de faire de la musique ? Moe Tucker (Velvet) ? Peggy O’Neill (Gories) ?
Aggy Sonora : Je ne pense pas que ce soit une histoire de femme ou de sexe. J’aime le Velvet et les Gories mais pour répondre précisément à ta question, je pense plus à Tina Boom Boom Lucchesi des Trashwomen debut 90’s qui joue dans Cyclops aujourd’hui, la découverte de cette bande de San Francisco avec les Mummies a été déterminante.
Quels sont les premiers concerts que vous avez vus dans votre vie ? Vos premiers disques de chevet, Aggy et Looch ?
Aggy Sonora : James Brown à Toulouse et peu de temps après une soirée inoubliable qui a regroupé Jerry Lee Lewis, Chuck Berry et Little richard aux arènes de Dax. Premier disque, Cure « Seventeen Seconds » puis « Standing on the Beach ».
Looch: J’me souviens d’un concert à une fête dans les rue de Pau (ville natale) du coté du château d’Henri IV, ou les gars jouaient une sorte de Hard rock, j’avais 7/8 ans, donc c’est pas très clair, avec des portes flammes de chaque coté de la scène et si je m’en souviens, c’est que quelque part ça m’a bien imprégné. Sinon le concert des Mummies en 1994, au Jimmy à Bordeaux m’ a simplement retourné le cerveau et donné envie de foutre le bordel à vie comme à la scène …
Un des mes premiers disques qui m’ ai amené vers ce qui se passerai par la suite est une compilation des Animals qui, après avoir écouté beaucoup de blues, me révélera ce qu’ est le vrai blues de blancs. Et Closer des Joy division rapidement après qui ouvrira un autre Horizon.
Les Magnetix je vous ait vu il y a plus d’une vingtaine d’année au Cosmic Trip dans la petite salle, aujourd’hui vous jouez dans des grands festivals avec King Khan, quel a été l’évolution de votre carrière depuis cette époque là ?
Looch: Pas de plan de carrière, pas de snobisme, juste du fun et des supers rencontres tout au long de ces 22 ans de bruit et de fureur. On est toujours là, moins présent mais toujours en quête de passion et d hystérie collective.
Comment a émergé l’idée du groupe Louder Than Death ?
King Khan: Avec les Spits on a travaillé ensemble plus de dix ans et un beau jour, Sean Spits m’annonce qu’il veut lancer un groupe, Louder Than Death. En théorie, ce groupe était un bon moyen d’occuper notre retraite. Alors j’ai dit à Sean que je voudrais participer à son lancement, et qu’il pouvait nous rejoindre quand il le souhaitait. Je connais Looch et Aggy depuis plus de 20 ans, et j’ai toujours eu envie de jouer dans un groupe avec eux. Quand j’ai commencé Louder Than Death, je l’ai conçu comme un collectif punk rock, avec des gens du monde entier qui contribuent avec leurs chansons. Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu Sean et Erin des Spits, ma fille Saba Lou, Fredovitch, Looch et Aggy, D.D. Owen des Sick Thoughts, Nunez Hijo, et d’autres à venir. J’ai l’esprit de famille, et voici le groupe de ma famille.

Aggy sonora : Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans, Spaceshit, Magnetix… Arish te racontera l’histoire du slip…
Looch: LTD vient de l’Amour entre King Khan et Sean SPITS, envie de créer quelque chose ensemble et faire participer les bons potes.
Avec KK on s’est vu la première fois quand on a organisé les SPACESHITS à Bordeaux, son premier groupe, en 1999. Coup d’ foudre à partir du moment où je suis allé récupérer son string sur mon balcon qui séchait…après une longue nuit blanche et sale….
King Khan, l‘idée d’ajouter aux Louder en guest Sean Woods des Spits est à mon sens une très bonne idée ! Que représente t-il pour toi ? Tu arbores derrière ta veste en jeans le logo des Spits…
King Khan :The Spits et mon vieux groupe The Spaceshits devaient jouer ensemble lors du premier concert des Spits à Seattle à la fin des années 90. J’ai un tatouage de Mama Spits sur le bras, elle me surnommait « mon fiston marron ». Sean et Erin sont mes frères, je leur dois la veste qu’ils m’ont fabriquée. J’aime à penser que les Spits et moi, on a façonné le rock and roll underground depuis les 20 dernières années. Sean est un des types les plus drôles que j’ai rencontré, mais il a aussi un très grand cœur et est un maître du BBQ à la texane.
A ta connaissance, un groupe a t-il déjà repris un de tes titres ?
King Khan : Jon Spencer a repris un titre de KKBBQ il y a longtemps. Sinon, j’ai écrit une chanson avec ma fille Saba Lou, elle avait 9 ans à l’époque, ça s’appelait « Good Habits (and Bad) ». C’était diffusé pendant le générique de fin de l’émission Clarence, sur une chaîne pour enfants. Cette émission était très populaire en Amérique latine. Il y a de nombreuses vidéos en ligne de très jeunes latino-américains qui chantent cette chanson. C’est réconfortant de voir ça. Je suis très fier de voir que cette chanson soit rentrée dans la tête de la nouvelle génération.
Je t’ai vu notamment en concert à Lyon avec Black Jaspers il y a quelques années (Les nuits Sonores en 2012) tu semblais très furieux, par des skinheads qui pogotaient violemment, tu as craché des fleurs à la fin du show, dois t-on y voir une signification particulière ?
King Khan : Je me souviens pas très bien de ça, mon esprit l’a peut-être occulté, à cause des skinheads. Black Jaspers est un groupe maudit, depuis le début. J’aime cracher des fleurs pour la beauté du geste. Je ne suis affilié à aucune religion, mais je suis quelqu’un de très spirituel, et je trouve tout ce dont j’ai besoin dans le tarot.
Peut- t-on espérer revoir les BLack Jaspers sur scène ?
King Khan : Jamais de la vie… Black Jaspers ist tot! Mais je joue quelques titres de Black Jaspers avec Louder Than Death.

Tu disais dans une interview chez des confrères que Ty Segall était ton bébé et les Gories tes grands frères..Quels sont les autres groupes actuels qui inspire ton respect ?
King Khan : J’étais ado quand j’étais dans les Spaceshits. On était les petits punks qui avaient décidé de s’émanciper très jeune d’une vie normale. On a rencontré tous nos héros à l’époque, et on est devenu des super potes avec tous au fil des années. C’est pour ça que ça me réchauffe le cœur quand je tombe sur des groupes de jeunes. Ça me rappelle ce que j’ai vécu. Par exemple, Catch As Catch Can, un groupe de Kassel, en Allemagne, un de mes groupes favoris en ce moment. Ils jouent vraiment du super rock and roll. Mes filles jouent de la musique incroyable aussi, Saba Lou a sorti deux albums sur mon label Khannibalism. C’est un génie musical, et je lui ai transmis mon don incroyable de l’écriture de chansons. Et puis il y a Bella and The Bizzarre, un nouveau groupe de Berlin. Ils ont tous 17-18 ans, et ils jouent un rock puissant, authentique. Ça me rend optimiste pour l’avenir quand je vois ces groupes. Ils ont pris le relais.
Tu joues souvent en France, que t’inspire ce pays ? Voudrais-tu en prendre la nationalité ?
King Khan : Je suis assez fier d’être né à Montréal. C’est un endroit très spécial, il y a un sens de l’humour à nul autre pareil. J’aime aussi la France, c’est très sympa d’entendre la différence entre le français et le québécois. C’est comme comparer l’accent new-yorkais et l’accent de la Louisiane. La nourriture française c’est un vrai délice. Si je pouvais manger des tricandilles tous les jours, je serais sans doute décédé, mais mon cadavre aurait la banane.
Certaines personnes te reproches de trop parler sur scène (sur des thèmes comme les Gilets jaunes, la Police, les Gays, La syphilis), moi ça me fais marrer mais que pourrais tu répondre à tes détracteurs ?
King Khan : Dans mes concerts il y a beaucoup de one-man-show et de commentaires sur l’actualité. C’est pour moi une partie très importante du show. Je veux que les gens rient de ce monde déglingué. Je pense profondément que c’est le seul moyen d’obtenir un vrai changement positif dans la société. Et puis je suis bipolaire, et j’ai un lourd traitement médicamenteux. Donc, quand je prends la tangente et que je commence à parler, c’est possible que je fasse trop long, mais ça amène cette énergie inconfortable dans l’air, comme un pet mystérieux. En fait, c’est le fantôme de Andy Kaufmann qui revient hanter le monde. (NDT : Andy Kaufman est un humoriste et acteur américain. Bien que classé comme un artiste comique, Kaufman ne s’est jamais identifié comme tel. Source :Wikipédia)
Que pensez-vous du Rock’n’roll Hall of Fame ? Aimeriez vous y figurer ? Par qui voudriez vous être introduit ?
Aggy Sonora : j’ai joué plusieurs fois à Cleveland mais je ne l’ai pas visité!
Looch: Entre le gant de Mickael Jackson et la Rolls Royce de John Lennon, non merci…Mais avec GG Allin et Syd Barrett comme parrain pourquoi pas…
King Khan : Sûrement pas. Ce type de vanité merdique n’a rien à voir avec le vrai rock and roll. J’aime bien le fait que le bâtiment soit en forme de pyramide. Mais je préférerais être enterré dans une vraie pyramide égyptienne, peut-être momifié, avec le cerveau extrait par le nez. Quand j’étais jeune, j’ai été sauvé par le rock and roll, grâce à toutes ces compilations comme Back From The Graves, ou Shakin Fit ou encore Hang it Out To Dry. Ces compils, c’est des groupes d’adolescents qui ont sans doute sorti un seul single. Ces groupes, c’était exactement ces pauvres gamins qu’on a envoyé au Vietnam et qui y ont été tués. Ils ne figureront jamais sur le Hall of Fame, mais leur héritage a continué de vivre dans des groupes comme les Ramones et toute une vague d’autres personnes et groupes incroyables.
Comment se passe la tournée avec Daddy Long Legs ?
Looch: Ça s’ est passé, des gars sympas…
Le soir après le Stéréolux à Nantes on a fini à l’hôtel, tout l’ monde devant à fumer des joints et picoler, KK était très en forme, et le chanteur des Daddy à sorti son harmonica et a commencer à jouer à ne plus s’arrêter.. jusqu’à c’qu’ un gars, d’ une piaule en face, gueule, il était 4h du mat…le New Yorké a commencé à l’ insulter entre deux notes dissonantes et là, ben…on lui a appris le respect des autres avec KK…
King Khan tu as dedicacé une chanson à Lemmy au concert de Nantes (France), que représente pour toi la figure de Lemmy ?
King Khan : J’ai eu le plaisir de passer une journée avec Lemmy en studio alors qu’il enregistrait une chanson pour le premier volet de Bob l’éponge. Première chose qu’il me dit : « Tu ressembles à Little Richard ! » et j’ai répondu « well a whap ba ba loobop a lop bam boom! ». Je lui ai offert un couteau à beurre nazi, ce qui lui a fait très plaisir. On a discuté de tout un tas de trucs, de la pornographie jusqu’à la quantité de drogue qu’il achetait pour Jimi Hendrix (Il était son roadie – NDT). Lemmy était un parfait gentleman, et il est la preuve qu’être un putain de rocker, ça peut avoir de la noblesse.
Si tu devais faire un duo avec une personne qui a marqué l’histoire du Rock’n’roll, qui serait elle et pourquoi ?
King Khan : J’ai fait un rêve, où je traînais avec le jeune Chuck Berry. On était dans une pièce pleine de chapeaux. On était en train de tous les essayer, on prenait notre pied, et puis Chuck me demanda si j’avais faim. Il sortit alors un énorme T-Bone steak congelé et le trempe dans un évier plein d’eau sale et de vaisselle. Et il se tourne vers moi, et me dit « C’est comme décongeler un steak avec ta propre pisse ! ». On a rigolé si fort que je me suis réveillé… Je pense que c’est le meilleur duo que j’aurais pu avoir avec Chuck.
Tu as de nombreux fans. Et toi, de qui es-tu le fan inconditionnel (pas forcément dans la musique) ?
King Khan :Je suis un cinéphile invétéré, j’adore les films. Récemment je me suis passionné pour les films des frères Safdie qui ont réalisé Uncut Gems et Good Time. La comédie, c’est une très grande passion, que je partage avec toute ma famille. Je suis un grand fan de Aziz Ansari. La série « Barry », ça m’a éclaté aussi récemment.
Dans quelle activité prenez-vous le plus de plaisir ? Jouer dans un concert ou autre ?
Looch: C’ est sur que l’ adrénaline que procure la scène est probablement la meilleure chose et drogue qui soit, tu ne penses à rien, tu « ES » tout simplement, instinct primitif. Sinon les ballades le long des golfes ou un bon film de science-fiction …

Vous êtes souvent sur la route en tournée. Aimez-vous cette vie ?
Aggy Sonora : Nous formons une famille depuis plusieurs années, donc nous partageons des émotions, des joies, des longs moments sur la route, des fous rires, des blagues… et bien sûr nous aimons ce que nous vivons!
Looch: Les tournée me gavent, toujours à attendre, dans le van pendant des heures à attendre d’ arriver, le repas, du coup t’es obligé de picoler, le concert, le point culminant, ou que les gens daignent bien te laisser la place du canapé-lit sur lequel ils sont assis, pour aller dormir… Bon c’ est pas toujours comme ça…
King Khan : Je suis né pour la route, je peux dormir dans n’importe quel véhicule. En prenant de l’âge, j’apprécie un hôtel confortable plutôt que de dormir par terre. J’adore la routine de la tournée. C’est mon bouddhisme.
Si vous ne faisiez pas de la musique, quel métier voudriez–vous exercer ?
King Khan : La musique, c’est ma passion et mon boulot. Si je faisais pas ça, j’adorerais tourner des films, ou alors sculpter ou peindre. J’ai besoin d’être créatif pour me sentir vivant, et améliorer la vie pour mes proches.
Looch: Sculpteur de sons (c’est un peut l’ cas) , Souffleur de verres.
Aggy Sonora : faire de la musique et voyager !
Que recommanderiez-vous à quelqu’un qui veux former un groupe de Rock’n’roll ?
Looch: Ne pas répéter, ne pas apprendre à jouer et se démarquer de tout ce qui s passe autour…Bon apparemment ça a eut marché mais ça marche plus…
Aggy Sonora : De faire du Rock’n’roll !
King Khan : Mon conseil c’est de trouver ta voie, de garder tes oreilles à l’affût, d’écouter et d’apprendre dans l’énorme richesse de la musique qui existe. Le conseil le plus important, c’est de toujours faire ce que tu veux et ne pas compromettre ce que tu as le plus chevillé au corps. Et pas être pris pour un con.
Comment va évoluer le projet Louder than Death ?
Aggy Sonora : Super bien !
Looch: Un prochain LP Hippy punk et un suivant HIP HOP…
King Khan : Comme un primate. En ce moment on est des chimpanzés, bientôt on ne sera qu’une tête vissée sur le corps d’un robot capable de broyer des cannettes de bière vides à mains nues… Il va y avoir du boulot !
When the « i » is replaced by « we » even « illness » becomes « wellness » – Malcolm X
Interview : Frédéric Quennec / Traduction : Nicolas Quennec

https://www.facebook.com/groups/2582564488689699/
https://www.facebook.com/louderthandeath/
