

Il fallait laisser un peu de recul sur cet album des Stones, laisser passer les rageux (la critique est facile quand on a affaire au seul groupe de rock en activité depuis 60 ans) car le squeud avait été assez critiqué à sa sortie.
Aujourd’hui il révèle toute sa magie grâce à une production impeccable et non du bidouillage de studio comme certains l’ont pretendu. C’est sûrement le meilleur album rock sorti l’année dernière (avec des paroles tellement fabuleuses et un feeling démentiel et des vrais chansons comme au bon vieux temps) même depuis des années dans les nouveautés.
Un retour aux affaires qui s’annonçait donc payant, le single « Angry » lors de la présentation en Angleterre avait déjà titillé l’esprit des fans et annoncée la couleur, certains avaient lâché l’affaire à ce stade s’arrêtant aussi à une pochette que personnellement je valide. Le morceau « Whole wide world » signe le début de la fête « when your whole while world against you and threat you with distain, and you think the party is over but it’s only just begin », MJ est toujours aussi brillant dans les textes en les rendant universels et modernes et musicalement. Côté musique, ils ont réussi la prouesse de sonner comme du Stones d’aujourd’hui tout en préservant le bon vieux son des Stones d’antan à savoir du rock’n’roll avec des mélodies imparables et sauvages par moment.
Le titre avec Paul MC Carney à la basse n’est pas mon morceau de prédilection. On a affaire à un feeling de folie sur « Driving too hard » flirtant avec le « Tumbling Dice » de 1972. Le titre de Keith Richards « Tell me Straight » est brillant également mais le climax de l’album est bien le deuxième single « Sweet Sounds of Heaven » où MJ pousse la chansonnette avec la divine Lady Gaga et Stevie Wonder au clavier. On privilégiera la version Shm-CD Japonaise qui comprends « Living in the ghost town », titre qui nous avait redonner le goût de vivre pendant le covid.
On a rarement fait mieux qu’un album des Rolling Stones car c’est tout simplement le plus grand groupe de rock au monde et ils ont un son intemporel. L’ avenir c’est sûrement le prochain album des Stones. C’est le bilan de cette chronique. A en croire les Stones en interview, un nouvel album serait déjà dans les cartons, comme dit le Glimmer Twin: « I’m too young to die and too old to loose ». Il en depends de vous ! Mais la bande à Jagger a déjà un public conquis !
Chronique: Frédéric Quennec
