Chronique disque: Sonny Vincent (« Snake Pit Therapy »)

Le légendaire Sonny Vincent, notre desperado du rock’n’roll rebranche sa Gibson Les Paul pour notre plus grand plaisir. Cette fois-ci en solo après une longue absence de cinq années due à des problèmes familiaux. Pour resituer le personnage, Sonny Vincent a réalisé autour de 20  albums uniques accompagné de musiciens les plus talentueux, désespérés ou fous, toujours avec la même fougue. Après un retour prometteur en cette année 2021 avec le groupe The Limit, super groupe dont les membres ne se connaissaient pas à l’origine, mais album très réussi plutôt heavy. Sonny a élu domicile en Floride pour peaufiner un nouvel album en solo débuté à  Düsseldorf et Bremen en Allemagne.

 Le titre « Snake Pit Therapy » est aussi celui d’une autobiographie sortie il y a peu (collection savoureuse d’histoires de jeunesse de Sonny, de prose, notamment des souvenirs avec Bob Stinson des Replacements auquel Sonny est très attaché). Sur l’album « Snake Pit Therapy » on retrouve Jack De Angelo à la basse, ainsi que Paul Blaccard à la batterie, deux vieux complices de Sonny. La très belle pochette de l’album est une photo noir et blanc de Sonny réminiscence de la période Testors, groupe référence high énergie des 70’s et premier groupe de Sonny. Il a joué notamment avec eux au CBGB ainsi qu’au Max’s Kansas City, salles fondatrices du punk qui ont vu éclore les plus grands tels que le Velvet Underground et les Ramones (Sonny a bien connu Joey et Deedee Ramone). 

Sonny Vincent est donc de retour avec ce nouvel album passionnant, sa voix rauque, puissante et urgente accompagne tous les titres accompagnée de guitares flamboyantes et tranchantes avec des solos qui ne déplairaient pas à James Williamson, ce dernier ancien-membre des Stooges sur Raw Power d’Iggy and the Stooges auquel on a souvent comparé le style de Sonny Vincent.

 Ce n’est pas à proprement parler un concept album mais il y a une cohérence dans les morceaux comme dans tous les albums de Sonny. De « Stick » qui place la barre très haute en passant par  « Messed Up In Blue », « The Rain Is Black Again » et « Another Land » l’auditeur est piqué au vif par la morsure de l’entrainante mélodie jusqu’au crescendo final du titre orgasmique de clôture ‘Forest’. Sonny Vincent en profite sur cet album de 15 titres introspectifs, qui va de pair avec le livre qu’il publie simultanément, de regarder dans le rétro mais pas seulement. Il va de l’avant en donnant un bon coup de pied aux culs aux jeunes rockeurs.

 Un renouveau brillant pour Sonny Vincent avec ce disque qui en appelle bien d’autres quand on connait le personnage. Un disque de renaissance ! 

Chronique : Frédéric Quennec

Album : Snake Pit Therapy chez Svart Records (sortie le 17 Septembre)

Vidéo « Stick » réalisée par Sonny Vincent:

En vente chez Svart Records:

Ou à la FNAC: Cliquez ici

Publié par theesavagebeat

Ce blog propose des articles, principalement des interviews, sur des artistes ou groupes rock, punk rock et rock garage. Il est basé à Nantes (France). Le nom Thee Savage Beat est un hommage au groupe nantais Thee Death Troy ainsi qu’au titre des Dictators « The Savage Beat ». Ce blog est tenu par Frédéric Quennec et Nicolas Quennec.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer