Interview d’un Stooge : James Williamson

Iggy pop et les Stooges avec trois albums parfaits et cultes, évoquent pour moi la quintessence du rock. J’ai eu la chance de profiter des hymnes adolescents que sont No fun, I wanna be your dog, Raw power et Search and Destroy à de multiples reprises en direct live lors de prestations mémorables que ce soit au Bol d’or ou au Casino de Paris. Cette musique, je l’écoute depuis mon adolescence. Que de souvenirs avec Iggy Pop ! Ce concert en solo à Rennes en 1993 où j’ai attrapé ses boots lors d’un stage diving (plongeon depuis la scène), sa rencontre après le concert qui m’a valu une dédicace. L’idée m’est venue l’autre soir lorsque j’étais sur facebook de réaliser une interview de James Williamson, guitariste légendaire de l’album Raw Power, sorti l’année de ma naissance 1973 et produit par David Bowie. Après lui avoir expliqué le but de mon interview, et son cadre, très confidentiel, à ma grande surprise il me renvoya le lendemain matin, les réponses des questions envoyées et traduites ci-dessous…

James, qu’est-ce qui t’a incité à jouer de la guitare ?
C’est probablement lorsque j’ai vu Elvis Presley à la télé avec toutes ces filles qui criaient et pleuraient en le voyant, je me suis dit : il me faut une guitare !

Quelle était ta relation avec Iggy Pop au début des Stooges ? La rencontre avec lui …
J’ai rencontré Iggy lors d’un petit concert que mon groupe original The Chosen Few a donné à Ann Arbor (Detroit-USA). Je n’étais plus dans ce groupe, mais je suis venu au concert quand même, Iggy était là et était ami avec Ron Asheton qui était le nouveau bassiste. Alors je suppose que nous étions tous des musiciens locaux qui étaient destinés à se connaitre.

Quels artistes aimais-tu à cette époque ?
A ce moment-là, j’aimais Bob Dylan, The Stones, The Kinks, Them, puis un peu plus tard The Who, Jimmy Hendrix, je les apprécie encore aujourd’hui.

Penses-tu que tu as joué un rôle salvateur pour Iggy Pop sur les albums Kill city et New values ? (albums post-Raw power et post Stooges)
J’ai certainement réussi à maintenir les Stooges en vie dans des moments très difficiles pour le groupe lors de la tournée après Raw Power lorsque CBS n’a pas repris notre option de renouvellement de contrat pour un autre album. Ensuite bien sûr, Kill City nous a donné une nouvelle chance de faire un disque, mais ce n’était pas dans les plans à ce moment-là. Mais plus tard, il a été publié sur Bomp. En ce qui concerne New Values, je dirais juste que c’était bon pour nous deux de faire ce projet et je suis très fier de ce qu’il en est sorti.

Quelle est ton album préféré des Stooges? Ton album préféré d’Iggy pop en solo ?
Je devrais dire Raw Power puisque Kill City (qui est en fait mon préféré), n’a pas été enregistré avec le groupe complet des Stooges. Je suis également satisfait de Re-Licked qui contient des chansons que nous aurions enregistrées si nous n’avions pas abandonné CBS, bien que cet album ne ce soit jamais fait avec les Stooges.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de la France ? Ou en Angleterre, lorsque vous étiez en train d’enregistrer Raw Power des Stooges (10 Septembre–6 Octobre 1972) ?
Eh bien, j’adore la France et j’y suis allé plusieurs fois sur les plus récentes tournées Stooges. Et je dirais que notre concert à Paris avec l’album Raw Power joué dans son intégralité en était probablement le point culminant. Mais je n’ai jamais été en France pendant les journées d’enregistrement de Raw Power. J’ai vraiment apprécié Londres alors que c’était tout nouveau pour moi et je n’étais jamais sorti des États-Unis à ce moment-là.

avec Deniz Tek (à gauche)

Quels sont tes projets maintenant ?
Enfin, depuis que les Stooges se sont dissous en 2014, je me suis occupé de l’enregistrement de certains titres anciens (Re-Licked) et de nouveaux morceaux avec des chanteurs différents (Lisa Kekaula de The Bellrays, Petra Haden, MAIA, Carolyn Wonderland) et aussi un EP avec Deniz Tek (Radio Birdman ) appelé Acoustic KO qui vient juste de sortir. J’ai de nouvelles compositions sur lesquelles je travaille maintenant, j’espère sortir cela en 2018.

 Interview : Frédéric Quennec / Traduction : Nicolas Quennec

Initialement publié dans Tohu-Bohu en 2017

Les Stooges (de gauche à droite : James Williamson, Iggy Pop, Scott Ashetone, Ron Asheton)

Official site : http://straightjameswilliamson.com/

Page Discogs : https://www.discogs.com/fr/artist/267557-James-Williamson

Page Facebook : https://www.facebook.com/jameswilliamsonandthepinkhearts/

https://www.facebook.com/groups/316313478463913/

https://www.facebook.com/James-Williamson-138251294746/

Publié par theesavagebeat

Ce blog propose des articles, principalement des interviews, sur des artistes ou groupes rock, punk rock et rock garage. Il est basé à Nantes (France). Le nom Thee Savage Beat est un hommage au groupe nantais Thee Death Troy ainsi qu’au titre des Dictators « The Savage Beat ». Ce blog est tenu par Frédéric Quennec et Nicolas Quennec.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer